Corsetière
Je m’appelle Lucie Violette Vallez et je suis créatrice de corsets, spécialiste de dessous historiques et de l’histoire de la mode des 19ème et 20ème siècles. Je dessine et confectionne des corsets personnalisés sur mesure, m’adaptant à chaque morphologie et ajoutant une touche raffinée et élégante à n’importe quelle tenue.



Artiste burlesque
Sous le nom de scène Lulu Wite, je me plais à voyager dans des ambiances inspirées du début du 20ème siècle. Grâce aux costumes et à l’univers que je crée, j’aime emporter avec moi les spectateur·ices pour une balade à travers les âges.

Mais encore
Avant de me lancer pleinement dans mes activités artistiques, j’ai fait un doctorat en physique des particules, plus précisément sur les neutrinos. Puis j’ai travaillé trois ans dans le domaine de la métrologie et des rayonnements ionisants. Par ailleurs, je suis aussi une lectrice assidue de romans depuis ma plus tendre enfance, activiste écoféministe intersectionnelle, j’ai toujours aimé les mathématiques et je n’ai pas toujours aimé les musées.

Pourquoi les corsets ?
Une passion, un art et une science.
« Ce que j’aime dans la corseterie, c’est le mélange de technique et de créativité que la réalisation d’un corset requiert. Et puis, ce sont les infinies possibilités de mettre tous types de corps en formes, tout en recherchant un confort optimal grâce à la construction du corset et aux matériaux bien choisis.
Fascinée par le génie et la science des corsetières de l’époque, j’aime beaucoup m’inspirer des techniques et des patrons de corsets du 19ème et du début du 20ème siècles. Il y a beaucoup à apprendre du passé, tout en innovant et en s’adaptant aux envies. Lorsque je trouve le temps, j’écris des articles sur mon blog relatant mes recherches dans l’histoire de la mode et mes propres expérimentations. Depuis début 2025, je réalise les vidéos La mode en dessous, à retrouver sur mon Instagram ou sur YouTube. »
Lucie Violette Vallez



