Est-ce que ça fait mal de porter un corset ?
Un corset bien réalisé est ajusté de façon à ce qu’il soit confortable pour la personne qui le porte. Porter un corset est un peu comme porter des chaussures : si la taille n’est pas la bonne, que les matériaux et la fabrication sont de mauvaise qualité, alors oui, cela peut être très inconfortable. Le but de la fabrication sur mesure d’un corset est de l’adapter aux besoins morphologiques et à la sensibilité de la personne qui le portera, pour qu’elle se sente bien dedans et puisse respirer sans gêne.
Pour en savoir plus
Est-on obligé·e de serrer la taille ?
Bien sûr que non, tout dépend des envies ! Comme pour une chaussure, on peut vouloir une semelle plate pour tenir une journée entière sans avoir mal au pieds, tout comme on peut parfois avoir envie de porter des talons, plus ou moins hauts, le temps d’un événement particulier par exemple. Le degré de serrage sera toujours discuté avant la création du corset, puis testé avec une toile lors des essayages.
Pourquoi choisir un corset sur mesure, plutôt que du prêt-à-porter ?
Une partie de la réponse se trouve dans les deux questions précédentes : la création d’un corset sur mesure tient compte des besoins, de la morphologie et de la sensibilité propres à chaque personne. Non seulement, il est important de tenir compte des proportions du corps, qui varient beaucoup d’une personne à l’autre, mais en plus, la répartition des tissus et l’ossature vont influencer la manière dont se porte un corset. Par exemple, il est plus facile de réduire fortement la taille tout en restant dans le confort si on a plus de graisse que de muscle. Et aussi, certaines cages thoraciques sont plus souples que d’autres.
Porter un corset qui n’est pas adapté peut être douloureux, le sur-mesure a l’avantage de s’adapter à chaque morphologie.
Et bien entendu, s’offrir un corset sur mesure, c’est aussi le luxe de pouvoir porter une création unique conçue spécialement d’après vos envies !
Informations détaillées sur la commande d’un corset personnalisé et sur mesure
Est-ce que les corsets sont réservés aux « femmes » ?
Bien sûr que non ! D’ailleurs, à certaines époques, les hommes portaient aussi des corsets. Toute personne, quelle que soit son orientation de genre, sa morphologie, son âge, son style, etc, peut porter un corset si iel en a envie.
Comment faire si je n’ai pas les moyens financiers ?
Le prix d’un corset confectionné à la main représente un montant important. Si son financement est un problème pour vous, nous sommes volontiers à l’écoute de vos limitations de budget. Dans la mesure de ce qui est réaliste, les options les moins coûteuses vous seront proposées pour que nous puissions en discuter ensemble. En échange, il est important d’avoir conscience de votre côté également du coût du travail artisanal et de respecter les montants non négociables.
Le paiement s’effectue en plusieurs acomptes, ce qui permet de répartir la dépense dans le temps.
Aussi, des modèles sont proposés en demi-mesure ou en prêt-à-porter, ce qui revient à un tarif moins élevé.
Quelle est la différence entre sur-mesure, demi-mesure et prêt-à-porter ?
La différence est expliquée sur cette page, vous y trouverez aussi les tarifs respectifs.
J’aimerais plutôt apprendre à me faire un corset moi-même, est-il possible de prendre des cours ?
Actuellement, uniquement des cours privés sont proposés, sur demande.
D’autres questions ?
Si vous avez encore des questions, vous pouvez les adresser via le formulaire de contact et Lucie Vallez vous y répondra avec plaisir.
